COOCEC

« On peut noter que le réseau COOCEC-Kivu est vivant et participe activement à la lutte nationale contre la pauvreté et à l’inclusion financière ».

Ceci ressort du discours de politique générale de la Coopérative centrale d’épargne et de crédit du Kivu (COOCEC-Kivu) prononcé par son Directeur-gérant, Justin Cibanguka Mugula, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de son existence.  Une célébration qui a eu lieu ce samedi 30 avril dans la salle de réunion de l’hôtel Panorama.

Devant plusieurs invités, le directeur-gérant a brossé l’historique de la COOCEC, qui a vu le jour le 28 avril 1972, par la fondation de la première caisse populaire de l’ISES (ISA) actuel ISDR. Mis en place par Paul Beaulieu, coopérant canadien en collaboration avec le directeur de l’ISDR, le père Berthold.

COOCEC
COOCEC-Kivu fête ses 50 ans d’existence

Justin Cibanguka indique que les 50 ans de la COOCEC-Kivu n’ont pas été roses. Car, selon lui, cette institution a fait face à plusieurs difficultés liées entre autre à l’hyperinflation de la devise nationale à 4 chiffres de 1991 à 1996.  Mais aussi de la pénurie des liquidités et persistance dans le système bancaire et coopératif. Et des guerres successives qu’a connues le pays.

COOCEC-Kivu, 50 ans pour d’autres défis

« Aujourd’hui, 50 ans après, nous pouvons nous féliciter d’avoir résisté en dépit de toutes ces difficultés », a-t-il déclaré. « Le mieux est avenir », déclare le directeur qui se projette déjà dans les 50 ans à venir. « Il faut murir les acquis de ces 50 ans et les faire évoluer pour que la COOCEC résiste de plus. 50 ans c’est un âge de maturité mais de toutes les façons pour nous c’est aussi un âge de renaissance », dit-il.

Le directeur-gérant souhaite maintenir la politique principale de la COOCEC au Sud-Kivu. Qui est celle de faire prospérer ce réseau financier afin de participer efficacement dans la lutte contre la pauvreté. « Et pour ça, nous devons tout simplement maintenir notre façon de faire le contrôle. Avoir des politiques efficaces pour un lendemain meilleur », souhaite-t-il.

Il faut dire qu’en ces jours la COOCEC-Kivu gère un réseau de 50 Coopératives primaires d’épargne et de crédit (COOPEC). Elle compte plus de 45.803 membres avec une épargne équivalente à 5. 713. 000 de dollars américains.

Sa mission est d’assurer l’encadrement et l’éducation financière des Coopec affiliées. Elle sert de relais pour favoriser une supervision efficiente de la Banque centrale du Congo sur l’ensemble des coopératives d’épargne et de crédit. Ceci en sécurisant les épargnes des membres de ces Coopec et en assurant le renforcement institutionnel de ces derniers.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *