assainissement

Le commissariat ville de la police s’est engagé dans les travaux d’assainissement dits « salongo » sous accompagnement de la mairie et du bureau urbain de la société civile. L’activité a eu lieu ce samedi 15 janvier 2022 au niveau de la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Des travaux qui se sont organisés dans le but de conscientiser la population de la ville de Bukavu dans la lutte contre l’insalubrité.

« Notre police d’assainissement est déterminée dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu. Elle le fait dans des marchés et dans des différents endroits », indique Christian Kongolo, Commissaire provincial intérimaire de la Police nationale Congolaise (PNC) au Sud-Kivu.

Il indique que c’est de l’exemple que la police montre à la population en ce qui concerne de la gestion des dechets.

Une initiative qui a plu aux habitants de Bukavu qui n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction quant à ce. « Vraiment la présence de notre police à cet endroit dans une telle activité est à louer. C’est bien de toujours prêcher par des actes. Et non seulement par la tracasserie comme le font certains éléments de notre police. Surtout à l’égard de nos mamans qui font des petits commerces », dit Rubain Cokola, un motard.   

La société civile de Bureau urbain de Bukavu émet les vœux de voir chaque fois de tels actes de générosité de la part des services de sécurité.

« Nous invitons la population de Bukavu à s’approprier cette activité d’une grande importance. Ceci pour épargner notre ville de Bukavu par cette insalubrité qui est devenue notre mode de vie », indique Alain Shindano, vice-président de cette structure.

Il demande à toutes les autorités à différents niveaux d’emboîter les pas. Car la saleté n’honore pas notre ville. « Mon appel est surtout lancé à tous les cadres de bases qui sont beaucoup plus proches de la population dans des quartiers comme dans des avenues de commencer à faire des salongo chaque samedi », insiste-t-il.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *