directeurs

Deux directeurs se battent pour la gestion de l’école primaire d’Asemende se trouvant dans le village de Ndese dans la sous division Shabunda 8. Il s’agit d’Augustin Miluma et Nyinga Masumbuko.

Alors que Nyinga Masumbuko était déjà directeur de cette école, la division Sud-Kivu 3 se trouvant à Mwenga a envoyé Augustin Miluma aussi comme directeur d’Asemende. Une décision dictée par des lamentations des parents de cette sous division qui accusait Nyinga de mauvaise gestion.

N’étant pas notifié ni de son remplacement, ni de sa mutation, Nyinga va refuser de céder la place au nouveau venu. Conséquence, une école aura deux personnes comme directeurs et le bureau de la direction restera fermé.

Face à cette situation, des habitants du milieu viendront sceller la direction. Le chef de quartier viendra également y poser son cadenas avant que l’inspecteur chef de pool ne vienne y poser le troisième cadenas.

Une situation qui fait qu’à ce que les élèves de cette école restent à la maison. Selon un parent d’élève dans le milieu, cette situation dure déjà trois mois. Ce dernier appelle aux autorités scolaires de résoudre le problème de ces deux directeurs. Et permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *