culturel

Le projet de loi sur les principes  fondamentaux de la culture a été au centre d’un dialogue culturel organisé par le ministère national de culture et art. Il s’est ténu dans la salle polyvalente du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ce samedi 15 janvier 2022.

Y ont pris part, le chef division de culture et art, des opérateurs culturels et des artistes. Sous la conduite du conseiller au ministère national de culture, art et patrimoine, Colin Kikuni Kandolo.

Ce dernier a fait savoir qu’ils ont réunis tous ces acteurs culturels afin de discuter sur la loi culturelle. Mais aussi de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits des voisins (SOCODA) et des bénéfices des droits d’auteurs.

Plusieurs problèmes minent cette société des droits d’auteurs et qui sont principalement liés aux textes réglementaires. Un problème reconnu par Colin Kikuni et qui parle de la réorganisation de la SOCODA. Et parle de l’organisation prochaine d’une assemblée générale extraordinaire pour ces fins et au cours de la quelle sera élu un nouveau comité.

« Ont navigué à vue car on n’avait pas la loi sur la culture. Nous sommes en consultation à la base, pour qu’elle nous  donne des éléments que nous allons mettre dans notre bloc note. Nous tiendrons compte des désidérata de la base », a-t-il dit.

Un constat a été fait au Sud-Kivu, les artistes de cette province ne s’enregistrent pas à la SOCODA. Une situation qui a poussé le conseiller à lancer un appel à ces derniers pour se faire enregistrer. « S’ils ne se font pas inscrire, ils n’ont pas aussi à se lamenter. Ils doivent inscrire également leurs œuvres pour qu’elles bénéficient de la protection afin de prétendre au payement des droits », a déclaré Colin Kikuni.

Pour le chef de division de la culture et art au Sud-Kivu, Biganagwa Kikuni, cette rencontre va permettre d’améliorer la vie des artistes. Mais aussi, selon ses dires, protéger leurs œuvres. Il en appelle au soutien des artistes et des opérateurs culturels. Biganagwa Kikuni appelle également les artistes à approcher la division et la SOCODA.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *