concours

Le concours national de recrutement des nouveaux magistrats a démarré à Bukavu. Le test a été lancé ce dimanche 9 octobre au collège Alfajiri par le Procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu.

821 candidats prennent part à ce concours pour la province du Sud-Kivu. L’objectif de ce nouveau recrutement est, selon Firmin Mvonde, de faire face à la carence des magistrats, observée au pays.

« Tout se fait dans la transparence. Et c’est aussi pour donner la calmie dans les esprits des tous ceux qui sont présent comme candidat. Tous ceux qui passent les examens sont éligibles mais nous avons besoin des élus pour faire face à cette carence des magistrats », a-t-il dit.

Satisfait des conditions de la passation de ce test, la Procureur général, a appelé les candidats à éviter la tricherie. Il se dit optimiste quant à la réussite des futurs magistrats.

« Je suis sincèrement très satisfait et j’espère que les résultats du Sud-Kivu seront aussi satisfaisants », a-t-il déclaré.

A noter que le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, était présent au lancement de ce concours. Il était accompagné par quelques membres du Conseil provincial de sécurité.

Un sentiment de satisfaction pour Firmin Mvonde. Ce dernier loue l’accueil et l’hospitalité lui réservé depuis son arrivé en province du Sud-Kivu.

Pour rappel, sur 34.000 candidats enregistrés sur l’ensemble du territoire national, 3.000 nouveaux Magistrats seront maintenus. 1500 seront recrutés la première année et 1500 autres l’année suivante. 

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *