Bwise

La société civile de Shabunda compte déposer une plainte contre le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) suite à la divagation des animaux qui menacent des habitants.

Voilà ce qui ressort du communiqué de la société civile sous noyau de Kigulube de ce 11 octobre signé par son président Polycarpe Bwizabwandozi.

Ce dernier indique que suite aux menaces que présentent ces animaux, des habitants ne savent plus se déplacer d’un village à un autre. « Tant des familles ne savent plus trouver à manger car ils ne vont plus dans leurs champs par peur d’être agressés par ces animaux », écrit-il dans ce communiqué.

Pour rappel, en date du 8 octobre, une femme a été grièvement blessée par un gorille alors qu’elle revenait de son champ. Un évènement qui s’était produit à Mitala dans un village situé à 7 kilomètres de Kigulube dans le groupement de Bamuguba Sud.

Cet animal est venu du Parc national de Kahuzi-Biega situé à Nzovu à plus de 22 kilomètres de Kigulube. Depuis, cette femme est souffrante chez-elle sans assistance aucune. Une situation qui est l’une de cause de la plainte de la société civile contre le PNKB.

Polycarpe Bwizabwandozi appelle les autorités à prendre en charge les enfants de la victime et à la population de rester calme.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *