route Bukavu-Goma

La route Bukavu-Goma est coupée à l’endroit dit « chez les français » situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Ceci suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie du pays ce jeudi 20 octobre.

Sur place, plusieurs véhicules sont bloqués de part et d’autres. Rendant ainsi la circulation difficile sur cette route. Une situation qui pousse la société civile de Kalehe à solliciter l’intervention urgente du gouvernement.

Delphin Birimbi, président de la société civile dans le milieu indique qu’il est urgent de libérer le passage. Il en appelle au gouvernement provincial et national pour une intervention urgente.

Il indique que d’autres dégâts ont été causés par cette pluie. C’est notamment des maisons endommagées et des champs ravagés sur l’axe Nyabibwe-Mweha.

Dédé Mwamba, administrateur de territoire de Kalehe, cité par radio Okapi, dit ne pas savoir à quel saint se vouer. Il indique que la pluie a duré longtemps et parle d’un pont qui est parti au niveau de Nyamasasa. « A plusieurs d’autres endroits c’est impossible qu’un véhicule puisse passer », dit-il.

A noter qu’il existe plusieurs projets de construction de la route Bukavu-Goma. De passage à Bukavu, un responsable de la Banque africaine de développement (BAD) a promis le lancement des travaux au mois de mars 2023.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *