ESU

Après le meurtre de Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa, étudiant en G3 Droit à l’Université officielle de Bukavu (UOB), la NDSCI noyau communal de Kadutu déplore le comportement des autorités de cette institution.

Elle vient de le faire savoir dans sa déclaration de ce samedi 2 avril.     

«  Nous avons appris par la voie des ondes l’appel des autorités académiques de l’UOB demandant à tous les étudiants de reprendre les cours aujourd’hui 09 Avril 2022 », peut-on lire sur sa déclaration. Une démarche des autorités de l’UOB que cette structure citoyenne qualifie  de « très dangereuse ».

Etant donné, poursuit-elle, qu’il existe encore des grands écarts de vues entre les responsables de l’UOB et la famille biologique de la victime, d’un côté, et entre ces mêmes autorités et le camp des étudiants manifestants.

La NDSCI ne sait pas comprendre comment ces autorités peuvent appeler les camarades de la victime au chemin de l’école pendant que le corps de cette dernière continue à se glacer dans la morgue.

« Chercher à reprendre les cours sans que des réponses idoines soient trouvées aux préoccupations légitimes de la famille du défunt et à celles de ses camarades manifestants pourrait juste mettre de l’huile au feu », indique Patrick Munguakonkwa, président de la NDSCI.

Rappelons qu’en date du   04 Avril 2022,le Gouverneur de province représenté par son ministre de l’intérieur a tenu une réunion avec le corps académique de l’UOB, le comité de gestion, les représentants des étudiants et plusieurs résolutions étaient prises, entre autres l’inhumation digne de la victime selon la volonté de sa famille biologique et adoptive (SOS) aux frais de l’UOB.

Il a été aussi décidé que la province prendra des dispositions nécessaires pour que la justice soit faite.

Au même moment, la famille biologique Jean Paul Rusumba, le défunt, affirme par un communiqué que l’UOB n’a rien donné jusque-là pour les funérailles. Et l’audience foraine demandée par la famille pour juger les meurtriers de leur fils et l’autopsie n’ont pas encore été réalisées.

La NDSCI demande au Gouverneur de province de tout faire pour que les décisions prises dans la réunion sus évoquée soient prises en compte.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *