Komanda

Deux morts, deux blessés, une maison incendiée et une boutique pillée lors d’une incursion des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit du vendredi 8 à ce samedi 9 avril vers 21 heures dans la cité de Komanda.

La cité de Komanda est située dans la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Des sources locales jointes par congoleo.net révèlent que ces malfrats ont ciblé certains  quartiers de Komanda. C’est notamment les quartiers Beyi, Kipe Yayo, Ngombenyama et Bongi.

« Les deux personnes tuées sont toutes d’une même famille, habitante du quartier Beyi. Ces dernières étaient  élèves à l’Institut Tuungane, une école conventionnée catholique de Komanda », renseignent-elles.

Il faut dire que la nuit du vendredi 8 à ce samedi 9 avril n’a pas été rose pour les habitants de cette cité.  « Nous avons passé la nuit sous un choc », dit un habitant de la place.

Si les autres parlent d’une attaque par des hommes armés non autrement identifiés, l’ONG-DH la Convention pour le respect des droits humains  (CRDH), antenne du territoire d’Irumu, l’attribue cette nouvelle incursion aux rebelles d’ADF, actifs dans la zone.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, salut la promptitude des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont vite intervenues pour limiter les dégâts et poursuivre l’ennemi jusqu’en brousse.

Par ailleurs, ce dernier déplore la non implication des militaires de la casque Bleu de la MONUCO lors de cette incursion des rebelles. « L’entité attaquée est proche de la base de la Monusco, environs 100 à 120 mètres malheureusement il n’y a pas eu  l’intervention de cette force Onusienne. C’est déplorable », s’indigne-t-il.

L’ONG-DH CRDH appelle au gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama à la concrétisation de sa promesse à la population. 

« Car dès  son retour de Kinshasa comme l’indique cette structure, il a promis de traquer tous les groupes négatifs en Ituri », renseigne-t-elle.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *