Etats-Unis

Robert Wood, représentant pour les Affaires politique des Etats-Unis lance un appel au Rwanda de cesser de soutenir le M23. Il a lancé cet appel lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

« Les Etats-Unis exigent des troupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations (…) Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes », a-t-il dit.

Selon Deutsche Welle, Robert Wood n’a pas manqué de citer les acteurs étatiques en question puisqu’il évoque « l’aide apporté par les forces de défense rwandaises au M23 ».

Mais pour Michel Lumbwe, chercheur au Centre de recherche sur la paix et la sécurité (GRIP), cité par ce média allemande, il faut un certain nombre de conditions pour que cet appel ne reste pas lettre morte.

Il rappelle qu’en 2012, il a fallu des pressions diplomatiques, des sanctions à l’égard du Rwanda pour que le Rwanda recule. Mais aussi de la pression militaire de la Monusco à travers la brigade d’intervention. « Actuellement, on sent une diplomatie de petits pas avec hésitations », explique-t-il à la DW.

A noter que les affrontements entre le M23 et les FARDC ont repris il y’ une semaine dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces affrontements ont poussé plusieurs civiles à fuir leurs habitations. Et du côté de l’armée loyaliste on parle des victimes au sein de la population civile tombées sous les coups des bombes du M23.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *