Me Achille Kapanga, ancien maire de la ville de Beni déplore le comportement des services de sécurité lors de la marche contre l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Une marche qui a été organisée ce lundi 24 janvier par des mouvements citoyens pour exiger la fin de cet Etat de siège qui, selon les manifestants, a déjà montré ses limites.
Après la manifestation des jeunes qui réclament la fin de l’Etat de siège suite à son inefficacité contre les rebelles ougandais ADF MTM à l’Est de la RDC, maître Achille Kapanga hausse le ton et veut voir ces autorités organiser un dialogue avec les jeunes au lieu de les arrêter pour ce qu’ils réclament « la paix ».
Une situation qui, selon certains analystes, fait déjà plonger cet ancien maire de la ville de Beni en guerre avec les autorités de l’Etat de siège.
Notons que la marche de ce lundi 24 janvier 2022 s’est soldée par l’arrestation de plus de 30 jeunes et l’on signale également la mort d’un militant du mouvement citoyen de la Lutte pour le changement (LUCHA). Ce militant de la Lucha a succombé de ses blessures après avoir été touché par balles tirées par un policier à Butsili.
Elias Lwayivweka