bombe

Des jeunes de Beni sont descendus dans la rue ce lundi 24 janvier 2022 pour exiger la fin de l’Etat de siège. Ils sont réunis au sein de la synergie des groupes de pression et des mouvements citoyens et disent que l’Etat de siège a montré ses limites.

En commune Mulekera par exemple, où ces derniers ont tenté de bloquer la route, des éléments de la police ont été déployés pour les disperser. Ils ont tiré plusieurs coups des balles pour ce faire.

Pour Masson Murara, communicateur de la Police nationale Congolaise en ville de Beni, certains manifestants s’attaquent même aux éléments de l’ordre déployés pour prévenir  des troubles.

« Que la population de Beni ne panique pas car tout va bien. À chacun de vaquer librement à ses occupations car les dispositifs sécuritaires ont étés renforcés dans la ville », lance-t-il.

Deux jeunes manifestants viennent d’être arrêtés au quartier Butsili lors des altercations avec la police. Des activités sont quant à elles paralysées dans la majeure partie de la commune Mulekera. Les manifestants interdisent aux habitants de circuler.

Pour rappel, le président de la République, Félix Thisekedi, avait décrété l’Etat de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois de mai de l’année passée pour mettre fin aux groupes armés.

Mais depuis, des voix se lèvent pour fustiger l’inefficacité de cette mesure. Car selon des habitants, les tueries ne font qu’augmenter.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *