cotisations

Les enseignants du Sud-Kivu menacent d’entrer en grève si leurs cotisations aux mutuelles de santé ne sont pas restituées. Voilà ce que l’on peut lire dans le message qui circule sur les réseaux sociaux et qui est signé par Jacques Cirimwami, secrétaire du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECATH).

Dans son message le syndicaliste, indique qu’il ne reste que 8 jours pour lancer des actions contre « les voleurs » des cotisations des enseignants.

« Nous prions aux parents de garder leurs enfants à la maison parce-qu’aucun enseignant ne sera à l’école. C’est soit à la résidence de ces deux individus qui décident de sacrifier 188000 personnes ou à la division. Les écoles seront donc vides », écrit-il.

Jacques Cirimwami cite le docteur Apollinaire, non autrement identifié, et le chef de division de la santé en province comme auteurs du détournement de ces cotisations. « Car je ne vois pas les enseignants perdre 115 millions qu’ils ont cotisé dans une souffrance sans pareille. Ils ont restitués 7 millions et il reste 108 millions (54000$) », fait-il observer.

Il déclare avoir pris tout le temps pour alerter l’autorité provinciale. « Mais malheureusement on constate que la province souhaite gérer les conséquences que prévenir », regrette-t-il. Cirimwami dit avoir appris que les « détourneurs » sont en train de solliciter le soutien des autorités et des membres de la société civile.

« Mais avec les enseignants c’est sans effet », écrit-il. Et de prier le gouverneur de demander « à ces gens » de leur restituer leur argent pour la paix sociale. Déjà des réunions sont organisées par ces enseignants dans différentes écoles de la province pour sensibiliser les enseignants sur les stratégies à prendre.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *