CCRP

Le Cadre citoyen pour la renaissance du peuple (CCRP) sensibilise les habitants de Bukavu sur le vivre ensemble qui est selon lui, la clé de développement de la province.

C’est dans ce cadre qu’il a organisé ce samedi 26 novembre une matinée d’éducation civique de sensibilisation et de conscientisation sous le thème « la diversité culturelle au Sud-Kivu, un handicap ou une force pour le développement de la province ? ». Une activité qui a eu lieu dans la salle Signature, au quartier Cikonyi, en commune de Bagira.

CCRP
Matinée de sensibilisation CCRP

Pour Anselme Baleke, président national du CCRP, son organisation est partie du constat qu’au Sud-Kivu, il y a des tribus que veulent diriger au détriment des autres. Et que cette situation pousse certains dirigeants à se retourner vers leurs tribus lorsqu’ils ont commis des fautes de gestions et en faire un problème de la tribu.

« Nous avons choisi cette thématique parce que nous avons compris que le Sud-Kivu compte plusieurs tribus. Et donc nous voulons expliquer à la population que l’ensemble de ces tribus constitue une force et non un handicap », a-t-il fait savoir.

Anselme Baleke appelle ainsi tous les habitants de la province à s’unir pour son développement. « Une fois que nous unissons nos efforts, nous pouvons développer cette province. Pour ça nous devons bannir le tribalisme et l’égoïsme », a-t-il souligné.

Le CCRP est membre du Mouvement international pour la construction des identités collectives de la diaspora africaine. Il est partenaire de l’organisation régionale Débout Grands lacs (DGL) et membre du collectif Amka Congo. Pour son président, le CCRP présent dans 14 provinces de la RDC a jugé bon d’intégrer le regroupement politique Alliance des patriotes.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *