délinquants

La Dynamique de réflexion pour le développement de Panzi (DRDP) dénonce ce qu’elle appelle magouilles dans l’exécution des travaux du projet STEP II du Fonds social de la République dans le quartier Panzi.

Elle le fait savoir dans une déclaration rendue publique ce 4 décembre et signée par son rapporteur, Artur Muhigirwa. Elle parle des travaux qui ne répondent pas aux objectifs du projet qui visent à réhabiliter et construire des infrastructures de base.

La DRDP se dit préoccupée par l’état de délabrement dans lequel se trouvent les routes secondaires du quartier Panzi. Elle cite la route Maison blanche-hôpital de Panzi-Kamagema, la route Giyamba-Ruzizi II.

« Concernant plus particulièrement la boucle Maison Blanche-Hôpital de Panzi-Kamagema dont les travaux avaient été déjà lancés, la DRDP constate avec un grand regret l’arrêt des travaux par l’entreprise Groupement Menders depuis 2 mois après avoir tout détruit en laissant cette route dans un état de honte, ce qui énerve la population et tous les usagers. », Ecrit-elle.

Elle indique que la même situation s’observe pour la route Giyamba-Ruzizi II, dont aussi les travaux ont été arrêtés par l’entreprise Trabemco.

La DRDP exige alors au Dr Denis Mukwege et au gouvernement provincial, deux parties prenantes, d’éclairer l’opinion sur le projet. Elle demande la reprise des travaux de construction de ces routes et plaide pour la construction d’autres voiries en délabrement avancé.

« Au responsable du Fonds social de la RDC, antenne du Sud-Kivu, d’arrêter immédiatement les Salongo qui s’effectuent  à Panzi et qu’un dialogue communautaire soit urgemment tenu (…) afin d’éclairer sur les différents projets sélectionnés pour le quartier Panzi », peut-on lire sur le document.

Cette structure donne un délai de 14 jours avant d’envisager des actions des grandes envergures.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *