vente

La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Bagira dénonce la vente des espaces verts et des inter-sentiers.

François Kulimushi Magala, vice-président de cette structure, évoque le cas typique d’un espace vert qui a été vendu au quartier Lumumba où une maison déjà est en train d’y être érigée.

« Cela sous la surveillance d’un colonel des FARDC. C’est au sentier Luberizi (au Q.B) à quelques mètres du bâtiment du foyer social juste à l’entrée du ganda-resto de mère Sonia », précise-t-il.

 Ce dernier accuse le service de cadastre d’être à la base de la vente des espaces verts et inter-sentiers au sein de cette commune.

Il indique que c’est cette vente sans contrôle de ces sites qui serait même la cause majeure des éboulements et d’incendies qui se produisent par ici par-là à Bagira aujourd’hui.

« La promiscuité des maisons construites d’une manière anarchique aujourd’hui est à la base de la propagation rapide du feu en cas d’incendie dans les différents quartiers de notre commune », dit-il. « Cela est aussi en train de faire perdre la beauté de Bagira », ajoute-t-il.

François Kulimushi, indique que la plupart des propriétaires de ces maisons construites de cette façon ont des titres octroyés par ce même service de cadastre.

La NDSCI Bagira, demande aux autorités compétentes de s’impliquer activement dans cette question pour la protection durable de l’environnement et pour la sécurisation de la population.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *