2 morts

Un combattant du groupe armé Raiya Mutomboki (RM) vient d’être démobilisé par les Forces armées de la république démocratique du Congo.

Le fait a eu lieu ce mardi 30 novembre dans le village Cigoma en chefferie de Buloho dans le groupement de Mubugu/Bunyakiri à Kalehe.

Le combattant Katamenga Zamenga a été sensibilisé par l’ONGD-H Actions humanitaires pour la paix et le développement (AHPD) qui a eu à collaborer avec la 33e Région militaire pour sa démobilisation.

Ce dernier a remis une arme AK 47 auprès du colonel des FARDC, Musombwa, qui s’est dit satisfait de la bravoure et du patriotisme  dudit combattant.

« J’exhorte les autres combattants, encore en brousse, à emboîter le pas de ce dernier pour la pacification de l’Est de la république », ajoute le colonel.

Pour sa part, David Aksanti Mirindi, coordonnateur de l’AHPD, lance un appel à tous ses autres compatriotes épris de paix à pouvoir quitter la brousse afin de réintégrer la vie normale en communauté.

« J’invite les actionnaires et les tireurs de ficelle à abandonner cette sale pratique d’instrumentaliser les jeunes », rancherit-il.

AHPD, est une Organisation non gouvernementale des Droits Humains (ONGDH) qui sensibilise des groupes armés actifs à l’Est et surtout ceux du territoire de Kalehe et de Kabare.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *