Le Championnat de Vodacom Ligue 1 a fait son grand retour au Stade de la Concorde de Kadutu. EDK tient son maintien, grâce à sa victoire sur Sanga Balende ce vendredi 9 juin 2022 (2-1).
Piégés par l’ouverture du score de Bakasa Bukasa de Sanga Balende (11e minute), les Oranges ont finalement renversé la vapeur en seconde période (1-2).
Tout a basculé avec l’entrée de Francis au début de la seconde période. Le transfuge du FC Dynamique de Kisangani a repris magnifiquement de la tête un centre, qui a touché le poteau avant de rentrée dans la cage de Kalambayi (1-1).
Cette égalisation sonne la révolte dans le camp des hommes d’André Kona. Sanga Balende souffre, mais n’a pas tenu pour longtemps.
A la 82e minute, une combinaison trompe la défense des Sangs et Or qui fait une refuse de jouer. Kyamba Mayis surgit et fixe Kalambay d’une frappe croisée (2-1).
Etoile du Kivu pense marquer un troisième but, mais cette fois Francis est signalé en position litigieuse. C’est sur ce score donc (2-1), que l’arbitre de la partie va donner le coup de sifflet final. EDK tient ainsi sa victoire, et rassure son maintient.
Avec cette victoire, Etoile du Kivu totalise 18 points en 18 sorties, et se place à la 12e position. Le représentant du Sud-Kivu est en égalité avec Lubumbashi Sport (18 pts). Cependant, les a l’avantage grâce à la meilleur différence des buts (-5 contre -6 pour l’équipe du Haut-Katanga).
Dans l’autre sens, Sanga Balende registre sa quatrième défaite de suite, après son calvaire à Kinshasa. L’équipe de Mbuji-Mayi se déplace ce 12 juin à Goma pour affronter l’équipe de Dauphin Noire.
Rappelons que la tête du classement de Vodacom Ligue 1 reste occupée par le TP Mazembe ( 45pts +30/17 matches). Les corbeaux sont suivis par l’AS V. Club (45pts +29/18 matches) et Lupopo (42pts +22/17 matches).
Eric Shukrani