Maki Kadafi

Des déplacés de guerres à Mambasa commencent déjà à rentrer chez eux. Au total 250 déplacés, en provenance du territoire de Mambasa, précisement dans son chef-lieu portant le même nom, ont pris la direction de la chefferie de Walese-Vonkutu, dans le groupement Bakpulu à Irumu ce jeudi 9 juin.

Ceci vient d’avoir lieu à l’occasion du lancement de la troisième phase du retour volontaire des déplacés. Une opération rendue possible grâce à l’administration militaire de la province de l’Ituri.

Abordé à ce sujet, Jacques Bakina, secrétaire particulier du chef de la chefferie de Walese-Vonkutu indique que ce retour volontaire avait débuté le 2 mai et se poursuit dans Mambasa centre.

« Vu la distance et l’état de la route, nous avons estimé prendre 250 personnes par rotation », fait-il savoir. A lui d’ajouter que la cible c’est le retour dans le groupement Bakpulu. Un retour, selon lui, qui doit se faire volontairement.

Rappelons que depuis le début de ces opérations du retour volontaire des déplacés dans la chefferie de Walese-Vonkutu plus 5.500  ménages ont déjà regagnés leurs milieux d’origines. Ceci après les opérations militaires menées dans cette partie du territoire d’Irumu où un calme est observé il y a plus d’un mois.

Une satisfaction pour ces déplacés qui remercient le gouvernement congolais pour leur faciliter le retour dans leurs entités respectives après plusieurs mois passés en déplacement dans le territoire de Mambasa à cause de guerre.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *