La police vient d’ouvrir le feu sur des jeunes à Kalimabenge. Le fait se passe ce mardi 7 juin dans ce quartier d’Uvira où une personne est décédée et deux autres blessées.
Selon des sources sur place tout est parti d’un homme qui a été attrapé en train de voler à Kalimabenge. Des jeunes du milieu ont voulu le lapider mais la police est intervenue pour l’arracher entre les mains de ces derniers.
Une chose que ces jeunes n’ont pas voulu accepter. Ils ont alors tenté de l’arracher entre les mains de la police. Ce qui a poussé, un policier à ouvrir le feu et quatre personnes ont été atteintes. Ils ont été acheminées à l’hôpital d’Uvira, où l’un des blessés a rendu l’âme, à en croire un habitant de cette ville.
Celui-ci fait savoir que pris de colère, ces jeunes ont barricadé la route en brulant des pneus sur la chaussée. Ils se sont alors pris au bureau de la police qu’ils ont complètement saccagé. « Tous les documents des différents bureaux ont été saccagés, des portes et des fenêtres cassées », dit-il.
La personne décédée s’appellerait Kibongeza Senga, âgé de 22 ans. Il serait résident au quartier Kabindula, avenue Kashekebwe. Pour les blessés, il s’agit de Kashindi Lumumba, Mashoshi Mwenyemali et Lazaro Colette.
Pascal Mushiaramina