Buhendwa

De la compétition des jeunes talents, à la Linafoot, le ballon rond va très vite pour Denis Buhendwa, le grand artisan de l’ascension du FC Rehema.

Après 5 saisons avec Rehema, Denis Buhendwa a signé pour la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU). L’équipe avec laquelle, celui-ci participe à la Linafoot-D2 cette saison (2022-2023).

Profil du joueur

Position sur le terrain : Milieu offensif (meneur de jeu) ;

Pieds : gauche

Age : 16 ans

Taille : (à déterminer) ;

Habileté dans le jeu : buteur, dribbleur, passeur et bon balle aux pieds.

Carrière du joueur

Comme tout footballeur en Afrique, aventure de Denis Buhendwa débute à l’âge de 5ans. Ici c’était avec le football de la rue dans les avenues de Bukavu, au Sud-Kivu (RD Congo).

  • En 2014, le milieu de terrain joue la compétition de « Airtel Jeunes talents » avec la Jeunesse Sportive de Kasali (JSK). Cette compétition était alors à sa deuxième édition.
  • La saison suivante (soit 2015), Dénis Buhendwa participe à la deuxième édition de cette compétition, mais cette fois, avec l’équipe de la Fondation Lysa. Les performances de l’artiste ne sont pas restées inaperçues car, dans la foulée, il est approché par le coach Alexis Muke (entraîneur et Manager du FC Rehema) ;
  • En 2016, c’est le début de l’aventure avec le Football Club Rehema du pasteur Daniel Tchibo. Ici, la vraie carrière pour le meneur de jeu peut commencer ;
  • Une année après son intégration (2017-2018), l’équipe de Rehema s’affilie à l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK). Ainsi Dénis Buhendwa joue l’EUFBUK-D2 pour la première fois avec son club adoptif.
  • En 2020-2021, le FC Rehema remporte le championnat de la Division 2, et rejoint la cour des grands de la ville de Bukavu.
  • Après 5 saisons chez Rehema, il rejoint la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU/ Ajax). Avec sa nouvelle équipe, il participe pour la première fois à une compétition nationale (Linafoot-D2).

Statistiques et performances

  • Trois fois élu meilleur joueur de Rehema : 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 ;
  • Saison 2020-2021 : il est champion avec Rehema à l’EUFBUK-D2 ;
  • 2021-2022 a également était une saison record. Il parvient à marquer 18 buts (toutes compétitions confondues). Notamment avec 9 buts à l’EUFBUK et 9 autres au championnat de la LIFSKI. Au cours de cette expérience, il délivré 25 passes décisives dans la foulée.

Signalons qu’avec la JSBU, Dénis Buhendwa est déjà à 2 titularisations en Ligue Nationale de Football, la preuve de la confiance placée à son entraîneur Mahomet Lunanga.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *