motionnaires

De retour au Sud-Kivu, les députés provinciaux dits « motionnaires» ont regagné la ville de Bukavu, chef-lieu de la province ce samedi 4 Février 2023 via le port Ihusi.

Ragaillardis par la suite du ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières (signé par le vice-ministre), sur l’affaire qui opposé l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et l’ex gouverneur Théo Ngwabidje, les élus du peuple sont revenus la tête haute.

Lors de leur arrivée, une chose a frappé la curiosité de plus d’un observateur lors de leur accostage : Tous étaient habillés en uniforme, notamment des chemises de couleur blanche.

Une simple coïncidence, ou un message à faire passer ? Telles sont des questions qui ont emporté l’opinion.

Après un meeting populaire à la Place de l’Indépendance, ils ont lancé un message de soutien au président Félix Tshisekedi.

La couleur  de la chemise des députés motionnaires ou l’allégeance au chef de l’état ?

Si la couleur blanche des chemises portée par les députés peut symboliser « la paix », une partie de l’opinion rappelle que Théo Ngwabidje, le gouverneur déchu s’habiller déjà dans les mêmes couleurs, pour signifier son attachement au chef de l’état.

L’objectif de la mission des députés provinciaux à Kinshasa restant floue, ils sont quand-même revenus avec un mot de soutien au président de la République. Et la couleur de leurs chemises, avec une ressemblance à la tenue des amis de Fatshi (FT) amène plusieurs interrogations sur la question.

La tenue portée par le député Amani Ngubiri (chemise blanche, avec mention FT), donne peut-être un peu de lumière à cette hypothèse. Et le départ de l’ancien patron de Nyamoma a trouvé peut-être la bonne explication.

Niant toute implication d’une « main noir » derrière la destitution de Théo Ngwabidje, les députés motionnaires affirment surtout « avoir triomphé, grâce au soutien de la population du Sud-Kivu, et l’accompagnement du chef de l’état ».

Rappelons que la Province du Sud-Kivu a connu une période de turbulence, après la motion de censure votée le 24 novembre 2022 dernier à l’hôtel Ruzizi. Ladite motion qui avait été qualifiée de non évènement par le camp Ngwabidje, et des rebondissements s’en étaient suivies jusqu’à saisir la cour constitutionnelle.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *