élections

La République Démocratique du Congo est entrée dans une phase décisive avant des élections démocratiques. Cette phase se traduite par le début de l’enrôlement et d’enregistrement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national.

Au Sud-Kivu, les processus qui ont débutés depuis le 16 Février dernier, se poursuivent notamment dans la ville de Bukavu.

Comme d’autres citoyens, le professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nachigera s’est acquitté de son devoir citoyen ce samedi 4 Mars, en s’enrôlant à Panzi, dans la commune d’Ibanda.

Accompagné par plusieurs milliers de militants, Gustave Mushagalusa s’est affiché avec deux sentiments paradoxaux, à l’issue de son enrôlement.

D’une part, la satisfaction pour l’obtention de sa carte d’électeur, qui lui permettra de donner  sa voix pendant les élections à venir.

 « J’ai toujours dit que s’enrôler c’est un droit, mais aussi une obligation citoyenne. Je me suis fait enrôler en 2006, je l’ai fait en 2011, en 2018 et je viens de le faire en 2023 » A rappelé le professeur devant la presse.

« Ceci veut dire que ma voix a une valeur, et j’encourage toute la population à faire de même, pour que nous décidions de l’avenir de notre pays le moment venu. Donc ça, c’est un signe que le professeur Gustave Mushagalusa est un citoyen congolais, qui œuvre pour le Développement de son pays, et pour le bien-être de sa population. Et,  c’est le combat que nous allons mener ensemble, pour décider de l’avenir de notre pays dans le moment venu » A-t-il poursuivi.

Le prof Mushagalusa s’indigne des conditions dans lesquelles l’enrôlement se passe à Panzi

De l’autre part, le professeur a regretté les conditions dans lesquelles l’opération d’enrôlement se déroule au centre de l’Institut Avenir, comme dans toute la ville d’ailleurs.

« Ce que nous pouvons demander à la CENI, c’est vrai que voir le nombre des machines qu’on a ici (centre Avenir), 3 machines dont une déjà en panne, avec le nombre de la population que nous avons à Panzi, c’est trop insuffisant » Déplore-t-il.

Notre interlocutoire explique que « trois centres d’enrôlement (avec chacun 3 machines), pour une population de 350 000 habitants. Avec la moyenne de 100 personnes enrôlées par jour, on n’atteindra jamais l’effectif total, a-t-il prévenu.

La descente de Gustave Mushagalusa était aussi une véritable démonstration avec une forte délégation, qui a annoncé les couleurs pour la suite. Une foule immense, habillée aux couleurs et portant des effigies  du parti politique « Ensemble » de Moïse Katumbi Tchapwe.

Par rapport à ses ambitions politiques, il a promis de se prononcer bientôt sur sa candidature ou non aux élections à venir.

Rappelons qu’après l’enrôlement, Gustave Mushagalusa a fait le tour de Panzi avec ses sympathisants (principalement des jeunes). On pouvait voir des sportifs, des artistes et autres couches de la population venir accompagner celui qu’ils appellent « le model du développement ».

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *