Mobilisation

Pour répondre à l’appel à la journée de mobilisation citoyenne et d’éveil patriotique décrétée par le Bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, des activités ont été suspendues dans différents coins de la province dans l’avant midi de ce mercredi 2 novembre.

Cet appel a été lancé par cette structure citoyenne pour  « réaffirmer  notre attachement indissoluble à l’unité nationale du Congo, à la sauvegarde de son indépendance et intégrité territoriale. Réaffirmer notre soutien indéfectible à nos vaillants militaires des FARDC et tous les services de sécurité. Exprimer avec force notre condamnation totale de cette énième agression du Rwanda et de l’Ouganda dont est victime notre pays. Condamner et fustiger l’hypocrisie de la communauté internationale et  de toutes ces organisations régionales et sous régionales qui abusent de la bonne foi des autorités congolaises. Demander au gouvernement  la rupture immédiate et sans condition des relations diplomatique avec tous les pays agresseurs et de mettre fin à tous les accords de coopération bilatérale et militaire actuellement en cours. »

A Bukavu par exemple, des bureaux, des magasins, boutiques et des marchés n’ont pas été opérationnels. C’est vers cet après-midi que certains ont timidement repris les activités.

Dans le secteur du transport  en commun on pouvait compter le nombre de véhicules et de motos sur la route.

Plusieurs écoles de la ville n’ont pas ouvert leurs portes. Les élèves qui ont pris courage de se rendre à l’école le matin ont été renvoyés à la maison.

Il faut dire qu’à cette occasion une marche pacifique a été organisée. Ceux des communes de Bagira et de Kadutu se sont rencontré à la Place de l’indépendance et ceux d’Ibanda se sont rencontré à la place Munzihirwa à Nyawera. Tous ont fait jonction à la place Feu-rouge avec comme point de chute au niveau du gouvernorat de province du Sud-Kivu.

Un mémorandum à l’intention de la communauté internationale adressé au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a été lu et déposé entre les mains du Vice-Gouverneur et Gouverneur interimaire Marc Malago.

Pour sa part, Marc Malago, a promis aux manifestants de faire parvenir leurs revendications à qui de droit.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *