budget

Le ministre provincial du Budget, Alain Shamavu, s’est engagé au nom du gouverneur de province, à accroître le budget de la santé pour l’année 2023.

Il s’agit d’un engagement pris lors de la restitution de la campagne nationale de plaidoyer politique pour la santé en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Et la mobilisation de ressources pour l’accroissement du budget du secteur de la santé à au moins 15% des budgets des gouvernements des provinces.

Une campagne organisée du 9 au 19 octobre par la Coalition des organisations de la société civile pour la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, nutrition en RDC (COSC-SRMNEA-Nut/GFF-RDC). Et dont la restitution a eu lieu ce jeudi 20 octobre dans la salle Saint Ignace.

Lors de son allocution, Symphorien Kwengo Manzanza, coordonnateur et point focal du GFF pour des OSC en RDC, a appelé le gouvernement central et ceux provinciaux de profiter de cette période où les budgets sont en train d’être votés pour allouer des ressources suffisantes au secteur de la santé.

Et d’allouer 15% du budget à la santé conformément à la déclaration d’Abuja ratifié par la RDC. Mais aussi d’assurer le décaissement et l’exécution effective de ce budget.

« C’est seulement de cette manière que nous allons nous rendre crédible et nous faire respecter en tant que nation souveraine », dit-il. Et de souligner que les partenaires externes ne cessent de demander au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités. « Et de donner des garanties suffisantes en prenant des engagements fermes à ce sujet et en suite de les matérialiser afin de maintenir leur appuis », renchérit-il.

Symphorien Kwengo indique qu’il ne ménagera aucun effort pour plaider auprès des partenaires extérieurs pour la mobilisation des ressources en faveur de la santé des populations en général et de la mère et de l’enfant en particulier.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *