Idjwi

7 personnes viennent de décéder lors d’un naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le lac Kivu ce dimanche 19 septembre.

Selon une alerte de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) signée par son président Didier Misuka, la pirogue quittait Kasunyu en groupement de Buzi (Kalehe) vers Bukavu. A bord il y avait plusieurs personnes qui venaient vendre leurs marchandises à Bukavu.

Arrivée dans les eaux de Ruhunde, l’embarcation a chaviré aux environs de 13 heures suite à une vague violente et à la surcharge de la pirogue. Parmi les victimes on cite deux femmes, trois enfants et deux pêcheurs qui sont venus au secours des naufragés. Les biens des commerçants se sont également noyés.

Tout en déplorant cette nième naufrage, la NDSCI de ce coin indique vouloir voir la concrétisation de la promesse du chef de l’Etat. Il s’agit en effet de la construction de 4 ports à Kalehe afin de permettre l’accostage des bateaux dans le milieu. Ce qui réduira les naufrages sur le lac Kivu.

« Elle demande ensuite, au Gouvernement Provincial de sanctionner sévèrement les agents du service maritime qui sont souvent à la base des plusieurs noyades par faiblesse de réglementation des embarquements pour leurs intérêts égoïstes », écrit la NDSCI.

Elle appelle également aux usagers du lac Kivu de ne pas s’exposer aux intempéries lorsqu’ils constatent que le temps est mauvais. « La météorologie étant imprévisible », souligne-t-elle.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *