L’unique équipe présente aux préliminaires des compétitions de la CAF (AS Maniema Union) a pris son billet pour le prochain tour. Ils seront donc quatre équipes congolaises présentes à l’étape des 16e de finale.
Si l’AS Maniema Union s’est débarrassée de l’équipe gabonaise de Bouenguidi Sport (1-1, puis 2-0), les Kambelembele ont un sacré client pour l’étape suivante.
En Ligue des champions, les Unionistes de Kindu seront opposés à Mamelodie Sundowns, un géant sud-africain. Une véritable montagne à déplacer pour accéder à la phase des groupes de la prestigieuse compétition de la CAF.
Dans l’autre match de la C1, le TP Mazembe sera également en Afrique du Sud pour en découdre avec Amazulu. L’un des chemins qui compliquent souvent les corbeaux dans cette compétition.
Un autre Sud-africain sur les traces de Vita Club
Comme Mazembe et Maniema Union en Ligue des Champions, l’AS Vita Club croise une équipe de l’Afrique du Sud en 16e de finale. Les Moscovites seront à la merci de la modeste équipe de Marumo Gallents pour prétendre se payer une place en 16e de finale bis.
Le vainqueur de la Coupe du Congo quant à lui entre en lice contre l’équipe rwandaise de l’AS Kigali. Les Immaculés, exempté du tour préliminaire, vont tenter sa qualification face à un rival (club du Rwanda voisin).
C’est déjà un exploit d’aligner quatre équipes à cette étape de la compétition. Ce qui prouve que la RDC est bien partie pour aligner quatre équipes en phase de groupes. Cela n’a jamais arrivé dans les compétitions de la CAF pour ce pays.
Eric Shukrani