L’ONU vient de lever la mesure de notification des armes et matériels militaires imposée à la RDC. Une résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité et présentée par la France.
La levée de cette mesure va permettre à la RDC de se doter des capacités militaires pouvant lui permettre de riposter aux groupes armés. Une position soutenue par l’ambassadeur du Gabon au Conseil de sécurité dont le pays est parmi les pays qui ont voté cette résolution.
A noter que l’embargo sur les armes, en ce qui concerne les groupes armés est maintenu.
Il s’agit d’une victoire diplomatique pour la RDC, a estimé Bintou Keita cheffe de la MONUSCO. Dans une interview accordée à radio Okapi, elle indique la MONUSCO et le système des Nations unies, accueillent favorablement cette résolution. Qui, selon elle, répond à la demande de la RDC.
Le gouvernement congolais dit saluer l’adoption de cette résolution. Dans un communiqué publié le 20 décembre par le ministère de communication et médias, le gouvernement congolais indique que cette mesure vient réparer une injustice qui empêchait la RDC à se doter librement d’équipement militaire. Qui devait permettre aux FARDC d’avoir des capacités nécessaires à défendre la patrie. « Notamment face à l’agression rwandaise sous couvert du M23 », peut-on lire sur le communiqué.
Il faut dire que le Conseil de sécurité a également renouveler le mandat de la MONUSCO pour une année. Et que ce nouvel mandat comporte trois missions prioritaires à savoir, la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de sécurité.
François Mukoma