Kasha

Les acteurs de la société civile de Kasha exigent que leur entité soit érigée en commune. Ils l’ont fait savoir lors d’une  tribune d’expression populaire qu’ils ont organisé ce dimanche 18 décembre à la place dite « commune de Kasha ».

D’après ces derniers, cette tribune d’expression populaire avait comme objectif d’évaluer la question du détachement de certains quartiers de Kasha, entre autres Cikera, Mulambula et Cikonyi, en faveur de la commune de Bagira.  Mais aussi « une occasion pour nous, filles et fils de Kasha, à dénoncer et mettre en place des stratégies idoines de voir notre entité érigée en commune autonome ».

Sur leur calicot on pouvait lire « Kasha reste un et indivisible ». 

Tout a commencé par la présentation historique de cette entité par Bidget Kazunguzibwa, président de la société civile de quartier Cikera.

« C’est depuis 1945 que le colon belge avait fait de Kasha une zone Annexée à la ville de Bukavu et les traces de ses limites sur tous les plans sont bien connues par tous. Il est inadmissible que nous perdions même un mètre de notre entité », dit-il.

Présent à cette activité, Gentil Kulimushi, l’un des fils de Kasha et président communal de la Société civil de Bagira, a demandé aux participants à briser la peur et continuer dans leur lutte. 

Il a renseigné que certains chefs de quartiers ont signé un document  qui donne les trois quartiers précités à la commune de Bagira.

Evariste Namegabe, notable de Kasha et bourgmestre d’Ibanda, a dit regretter du comportement de ces chefs des quartiers qui ne sont pas soudés aux initiatives des autres.

« Je vous demande de poursuivre toujours avec des actions », a-t-il poursuivi.

Bidget Kazunguzibwa a indiqué que d’autres tribunes seront organisé à Mulambula, à Ciriri, à Cahi et à Mulwa.  « Puis une marche pacifique poursuivra », a-t-il fait savoir.

Amani Malanga Dieu-merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *