Gilbert Kabanda

Le ministre de la défense Gilbert Kabanda était auditionné ce mercredi 2 novembre par les commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Il s’agissait, selon le ministre, de faire l’état de lieu de la situation à Rutshuru où les FARDC se battent contre le M23 soutenu par le Rwanda. « La situation dans l’Est du pays nécessite que le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de la Défense, puisse informer la représentation nationale sur ce qui se passe », a-t-il dit.

Gilbert Kabanda a fait savoir que la représentation nationale a posé toutes les questions sur notamment les difficultés des FARDC et les mécanismes de mobilisation de la population pour faire face à la guerre. Après 4 heures d’audition, il a dit avoir répondu à un devoir républicain de redevabilité.

A la sortie de l’audition, le ministre a déclaré devant la presse que l’opinion doit être rassurée que le gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi.

Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, cité par radio Okapi a indiqué que cette rencontre dénote de l’intérêt que les deux chambres portent à cette situation. Et qu’ils vont formuler des recommandations afin que l’armée se dote des moyens nécessaires pour gagner cette guerre.

Le général Baramoto, président de la même commission au Sénat, a lancé quant à lui un appel à population de l’Est. Il l’appelle à suivre les orientations du gouvernement et du commandement de l’armée.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *