pasteur

Le Gouvernement burundais décide de baisser les frais du test Covid-19 à 5$ sur sa frontière avec la RDC. Cette décision est appliquée depuis ce lundi 27 Juin vers dix heures.

Selon des informations données par les autorités burundaises sous anonymat, ces frais sont réduits de 15$ à 5$. Elles disent que la durée pour ce 5$ est  d’une seule entrée sur le sol burundais.

Les habitants d’Uvira et différents trafiquants de la frontière Congolo-burundaise rencontrés sur place, disent être content de cette réduction.  Ils renseignent que cette baisse va faciliter l’échange commerciaux entre les deux villes voisines dont Uvira et Bujumbura.

Le directeur du cabinet du ministère de l’intérieur du Sud-Kivu, Tuye Kahindo François, précise que cette décision est le fruit de la diplomatie du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Il ajoute que lors de sa récente visite au Burundi, le chef de l’Etat a échangé avec la communauté congolaise vivant dans ce pays sur cette question.

Cette décision tombe après la manifestation organisée par la Nouvelle société civile congolaise à Uvira ce même 27 Juin. Ceci pour pousser les autorités congolaises à négocier avec le gouvernement burundais de réduire ces frais du test Covid-19.

Le Maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, lors du conseil élargi de sécurité ténu dans cette ville le 21 Juin, avait montré que cette question est à traiter entre les Etats. Et que la manifestation de la société civile d’Uvira ne peut en aucun cas influencer la décision du gouvernement  Burundais.

Il faut dire que lors de la rencontre entre 6 gouverneurs burundais des provinces frontalières avec la RDC et le Gouverneur du Sud-Kivu tenue à Uvira, cette question de ces frais du test Covid-19 a été à l’ordre du jour.

Ces autorités avaient déclaré qu’elles vont faire rapport à leur hiérarchie pour que des mesures soient prises. D’autres sources soulignent que c’est depuis le 21 mai que la décision été déjà prise et qu’on attendait que sa mise en application.

Thomson Undji Batngalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *