ICCN-

Une unité conjointe entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a été la cible d’une embuscade attribuée aux miliciens FDLR lorsqu’elle était en patrouille.

Un fait qui s’est produit aux environs de 9 heures de  ce lundi 21 février entre Mabenga et Kasali, situés dans le secteur Centre du Parc national de Virunga.

L’affirmation émane de l’ICCN dans un communiqué rendu public ce lundi 21 février et dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOLEO.NET

Tout en condamnant cette nouvelle attaque, l’ICCN donne un bilan de deux miliciens FDLR tués et un capturé lors de cette embuscade et d’un élément de cette unité conjointe grièvement blessé qui a été conduit à l’hôpital. La même source parle aussi de la récupération d’une arme de type Ak47 du côté de l’ennemi.

L’ICCN demande aux habitants qui vivent tout près du Parc national de Virunga d’être un peu loin des zones qui sont en proie des groupes armés négatifs.

Rappelons que la dernière attaque d’envergure attribuée aux FDLR contre des écogardes dans le Parc national de Virunga avait eu lieu en avril 2020. Une attaque qui avait causé la mort de douze rangers dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont un groupe des rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, dont certains fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide en 1994 au Rwanda. Leur chef, Sylvestre Mudacumura, a été tué dans le Nord-Kivu en septembre 2019.

L’ICCN réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit, sur tout le territoire qui relève de sa juridiction.

Le Parc national de Virunga couvre une partie du Nord-Kivu (près de 60.000 km2) à l’est de la RD-Congo, surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *