Etats-Unis

 « Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi ». Voilà ce que l’on peut tirer du communiqué du service de communication des FARDC de ce 23 octobre, sur les affrontements entre les FARDC et le M23 repris depuis le jeudi 20 octobre.

Ce communiqué signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, indique que la situation est sous contrôle dans tous les fronts. L’Etat-Major des FARDC fait savoir que le M23 a lancé une autre offensive sur l’axe Tamugenga. Les affrontements se poursuivent et l’armée continue à fixer l’ennemi.

Pour l’armée loyaliste  cette nouvelle attaque arrive après que les M23, soutenu par le Rwanda, aient essuyé des revers sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Leur objectif selon l’armée était de s’emparer de ce tronçon routier et empêcher le ravitaillement des FARDC.

L’armée fait savoir que ces affrontements ont causés des morts et des déplacements au sein de la population civile. « Au total, un civil a été fauché par des bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero », peut-on lire sur le document.

Sure l’axe Tamugenga, l’armée dresse le bilan de 3 civils tués et 35 autres blessés. Dont des enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba. Les FARDC rassurent la population de leur détermination de répondre avec vigueur à ces attaques. Mais aussi de défendre l’intégrité territoriale.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *