Abdoul Paluku

Le chef de la chefferie de Bashu, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire donne  le bilan de 65 civils tués par des ADF dans sa chefferie.

Il s’agit d’un bilan des différentes attaques de ce groupe armé dans cette entité de la province du Nord-Kivu. Un bilan donné lors d’un dialogue amorcé  par le chef de la chefferie afin d’écouter les revendications de ses administrés.

Abdoul Paluku Kalemire III a fait savoir que ce bilan prend en compte le massacre de Katanda jusqu’à ces jours. « Une autre menace aussi, est celle caractérisée par des attaques ciblant les positions militaires dans la région dont les populations civiles sont victimes », a-t-il dit.

Ce dernier indique que les habitants sont contraints d’abandonner leurs maisons d’habitation. Ce qui rend difficile la vie des habitants qui manquent même de la nourriture car ne pouvant plus se rendre dans leurs champs.

Au cours d’échanges, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du chef. Celui-ci a fait savoir que ceci lui permettra de mener un plaidoyer auprès des autorités politico-administratives afin de sécuriser sa chefferie.

 Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *