Bunagana

Les affrontements entre les FARDC et le M23 continuent. Pour ce mardi 25 octobre des tirs sont entendu à 2 kilomètres de Bunagana, dans la zone de Kibaya, en territoire de Rutshuru.

Si aucun détail n’est encore disponible sur ces tirs, la situation sécuritaire reste tendue sur les lignes de front. Les combats se poursuivent dans le groupement de Busanza, au nord de la cité de Bunagana, rapporte des sources sur place citées par radio Okapi.

Sur le front Nord à Kibaya, proche de Bunagana, à Kabindi et sur le front Ouest, dans le groupement de Jomba, les FARDC maintiennent leurs positions. Un déplacement des troupes du M23 est signalé vers Tchegerero et Ntamugenga, en groupement de Jomba et Bweza.

Du côté rwandais on accuse les FARDC d’opérer aux côtés de milices dont les FDLR. Dans un communiqué du 24 octobre, le gouvernement rwandais indique que le gouvernement congolais est décidé à poursuivre l’escalade militaire.

« L’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda », peut-on lire sur le communiqué.

Une prise de position qui, selon certains analystes, contraste avec le démenti apporté par le pays de Paul Kagame de soutenir le M23. « Comment expliquer son amour manifesté à ce groupe armé, si vraiment il ne s’agit que d’un problème congolo-congolais, comme ils le disent », s’interroge l’un d’eux.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *