prix

Il s’observe ces derniers temps la hausse des  prix des denrées alimentaires dans différents marchés de la ville d’Uvira. Le constat a était fait lors de notre reportage dans le marché Maendeleo ce lundi 24 octobre.

Un sac de riz de 100kg qui coûtait 58$ en 2021  est actuellement vendu à 110$. Un sac de farine de maïs de 25kg qui coûtait 13$ revient à 20$. Et  le sac de riz de 25kg coûte 30$ au lieu de 20 à 25$ jadis.

Les vendeuses de ce marché indiquent qu’un sac de fretins secs qui coûtait 100 à 120$ se négocie entre 350 et 400$. Pendant qu’un sac des poissons bleus fumés « Mikebuka » varie entre 450 à 500$.

Cette information est confirmée par Musobwa Muzama Norbert, préposé du marché Maendeleo. Selon lui, les pirogues motorisées en provenance de la Tanzanie et de la province voisine de Tanganyika ne sont plus fréquentes dans ce marché. Il ajoute que les années antérieures, la ville d’Uvira recevait 8 à 10 pirogues en provenance de la Tanzanie par mois. Ce dernier temps, deux à trois pirogues seulement y accostent.

Musobwa fait savoir que deux principales raisons sont à la base de hausse de prix. Il parle de la crise mondiale causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de la multiplicité des taxes au port de Kalundu.

La multiplicité des taxes au port parmi les causes de la hausse des prix

Pour lui, la présence de 13 à 15 services au port pénalise les importateurs. Ils préfèrent amener leurs marchandises à Baraka via le port de Mushimbakye, à Kalemie et en Zambie. Mais aussi au Rwanda où le guichet unique facilite la circulation rapide des marchandises.

Sous anonymat, un responsable d’une pirogue  précise que les tanzaniens sont taxés 270 à 300$ à chaque départ par pirogue au port de Kalundu. Et cela après avoir payé 30$ de permis au service maritime. A chaque accostage les pirogues paient le service de renseignement, une taxe appelée « ouverture de la bâche » pour 20$ puis au bureau 2 de l’armée, bureau mouvement, police de frontière, hygiène, Occ etc.

Ce dernier souhaite que le gouvernement congolais instaure le système de guichet unique comme dans les pays voisins.

Une situation qui impacte sur le travail des détaillants dans le marché central d’Uvira. Alphonse Ngaira, préposé dans ce marché pense quant à lui que le changement climatique serait également l’une de cause de cette hausse. La mesure de farine de maïs dans le marché central est vendue à 800fc au lieu de 500fc.

Pour rappel, le maire de la ville de Kalemie a suspendu, il y a quelques semaines l’exportation et l’importation des maïs dans sa ville.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *