23

Plus de vingt-trois (23) personne civile sont en captivité, entre les mains des rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces (ADF).

Le fait a eu lieu depuis ce mercredi 18 janvier 2023, aux environs de 20heures dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon la Société civile de Mambasa, ces personnes, toutes des agriculteurs, avaient été retrouvées par des ADF, alors qu’elles étaient dans leurs champs. Ces derniers, situés dans la forêt de Masiliko, une bourgade située au Point kilométrique ( PK 27 ) , sur l’axe Mambasa- Komanda.

Ici nous sommes dans la chefferie de Babila Bakwanza, alerte John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa.

Outre les personnes qui manquent à l’appel, notre personne ressource indique que les ADF, dans leurs passages, ont réussi à piller des produits agricoles comme « Cacao », sept porcs, un troupeau des chèvres et d’autres bien des valeurs à ces « pauvres » agriculteurs.

« les ADF ont signé leur incursion là-bas, ils sont arrivés dans une plantation d’un particulier, où il y aurait plus de 6 personnes qu’ils ont croisé de leur chemin. En prenant aussi d’autres qui étaient dans les champs environnants. Parmi les Kidnappés figurent huit jeunes filles, trois femmes, et douze garçons .» explique-t-il.

John Vuleveryo demande aux autorités compétentes de réagir d’une manifestation rapide pour que ces 23 civils innocents soient libérés seins et saufs.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *