Maki Kadafi

Le recrutement d’enfants dans des milices et l’un des défis auxquels font face les habitants de Mambasa, en province de l’Ituri.

Cette situation est dénoncée par John Tsongo, défenseurs des droits humains dans cette partie de la chefferie de Babila Babombi, lors d’un entretien avec un reporteur de congoleo.net, ce vendredi 3 juin.

Il indique que les parents ne savent pas quoi faire afin d’épargner leur enfants des groupes armés. John parle de ce recrutement d’enfant comme l’une des conséquences de l’activisme des groupes armés dans ce milieu.

Pour lui, des habitants font également face à des enlèvements, des tueries, des travaux forcés. Mais aussi à des déplacements massifs. Et son obligés de quitter leurs domiciles pour se réfugier dans des endroits supposés sécurisés.

L’activiste lance un appel aux combattants en brousse à déposer les armes et à s’engager sur le chemin de la paix. John Tsongo se félicite de la reddition de deux combattants maï-maï survenue le 30 mai dernier.

Il informe que ces combattants sont tous mineurs dont  l’âge varie entre 14 et 15 ans. Ces derniers sont pris en charge par une organisation locale pour une assistance psychologique avant leur insertion sociale.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *