armes

L’ONU vient de prolonger d’une année des sanctions contre la RDC sur l’achat d’arme. C’était lors de vote qui a eu lieu ce jeudi 30 juin au siège de cette institution à New-York.

Il s’agit d’un texte proposé par la France. Il impose un régime des sanctions à Kinshasa et oblige la RDC à des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement. Des mesures jugées bureaucratiques par certains membres de l’ONU dont la RDC.

L’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas Rivière, a fait savoir que la procédure de notification avait été allégée. Et qu’elle ne remettait pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en RDC.

La prolongation de cette mesure du Conseil de sécurité tombe au moment où la RDC fait face aux groupes armés à l’Est du pays. Mais surtout à la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda. Et qui occupe la cité de Bunagana depuis un certain moment.

Disons que tous les pays africains siégeant au Conseil de sécurité non pas soutenu cette mesure. Il s’agit du Gabon, du Ghana, et du Kenya. La Russie et la Chine ont également voté contre cette mesure qui, selon ces pays, viole la souveraineté de la RDC. Et limite la capacité du pays de Lumumba à combattre les groupes armés.

Ce texte qui nécessitait au moins neuf voix en sa faveur a recueilli le soutien des dix autres membres du Conseil où figurent six Etats occidentaux, le Brésil, le Mexique, les Emirats arabes unis et l’Inde.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *