Rhoo

Toutes les activités sont restées paralysées depuis les premières heures de ce vendredi 1er juillet à Komanda centre, le chef-lieu de Basili, en territoire d’Irumu en Ituri. Ceci suite à la manifestation des motards qui s’est transformée en une marche de colère exigeant l’implication des autorités dans la recherche de leur collègue porté disparu par des inconnus.  

Des sources sur place renseignent que la disparition d’un conducteur moto qui est à la base de cette manifestation a eu lieu depuis le mercredi 29 juin dernier et qui demeure introuvable. Elles indiquent que seule sa moto avait été trouvée.  

« Notre collègue est sans signe de vie. Nous manquons dans quelle circonstance il est disparu. C’est seule sa moto qui a été trouvé. Nous demandons aux autorités de s’y impliqué pour trouver notre frère en étant vivant », demande un manifestant.

Pour révéler leur colère, les manifestants ont érigé des barricades sur la route nationale Nº4, empêchant toute autre circulation dans le but de.

« Les manifestants ont  aussi brûlés des pneus  en troublant l’ordre public dans le centre commercial de Komanda, situé à environ 65 kilomètres de la ville de Bunia. C’est ainsi que pour disperser ces manifestants, la police nationale a été obligée de tirer de balles réelles en l’air », fait savoir un témoin de l’évènement.

Il faut dire que lors de cette manifestation certains vendeurs ont perdu leurs biens. « Nous venons de perdre nos biens ici. Certains ont été quasiment endommagés. Vraiment je demande à nos jeunes au bon sens », s’indigne un commerçant

Notons que c’est vers 10 heures qu’un calme apparent s’est observé à Komanda centre.

Des sources sécuritaires locales font savoir que certains manifestants ont été interpellés.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *