Le derby de Bukavu qui opposé l’OC Bukavu-Dawa à l’OC Muungano, a tourné à l’avantage des corbeaux.
Le premier grand derby de la saison a été par l’OC Bukavu-Dawa, qui s’est imposé sur Muungano au bout des temps additionnels (2-1).
Si les Corbeaux ont su maitriser le débat, Muungano s’est quant à lui caractérisé par des déchets et l’imprécision dans ses passes.
Dans leur temps faible, les Shalalilés ont laissé Bukavu-Dawa se mettre en confiance. Et la montée sur le flanc gauche d’Amadi a lancé Lola Kanda qui n’avait qu’à fixer Luzolo Ngoy dans sa cage (31e, 1-0).
Muungano encaisse un but qui soulève les Kiwembe. A la mi-temps, le score était toujours d’un but à zéro (1-0).
Au retour des vestiaires, Bukavu-Dawa pousse, jusqu’à obtenir un corneur. Albert à l’exécution, trouve Gesimo Miche qui double la mise pour les Corbeaux.
La mauvaise sortie de Luzolo Ngoy, gardien de l’OC Muungano a été pour quelque chose dans ce deuxième but.
Dans le dernier quart d’heure, Bukavu-Dawa se fait peur. D’abord mauvais contrôle d’Amani Koliongo (mal exploité par Meta Apingi).
Et dans la foulée, c’est David Kingumbi, à peine entré qui permet aux Blues et Blancs de réduire le score à 2-1. Muungano se met en confiance, mais les entrées de Bukavu-Dawa ramènent la révolte.
Malgré ce temps fort de Muungano, Bukavu-Dawa amène la fraicheur, et l’on a assisté à un Muungano en dilemme. Ce dernier se demandant s’il faut aller attaquer, ou rentrer pour empêcher de prendre le but du KO.
Le match se solde ainsi sur ce score de deux buts à un (2-1). Ceci, permettant à Bukavu-Dawa de remporter son deuxième match de la saison.
JSBU enchaîne face à Ibanda
Dans le match de la levée des rideaux, la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU) s’est imposée sur le FC Ibanda Sport (2-0).
Kibukila a marqué le but le plus rapide pour Ajax à la 30e seconde du match. Alors que Kronto a alourdi le score à la 21e minute, après un service impeccable de Pacifique Zigashane (2-0).
La deuxième période sera de gestion pour la JSBU, alors qu’Ibanda Sport a tenté de réagir, mais n’était pas à la hauteur tout simplement.
Avec cette victoire, la JSBU totalise 6 points, comme Bukavu-Dawa et croit désormais à ses forces pour la suite de la compétition.
Signalons qu’à Uvira, l’OC Chaux Sport a été battu par l’AS Maika de la place. Le score à l’issue de cette partie a été de 1-0 contre l’équipe de Katana.
Eric Shukrani