RCK

Plus que quelques jours pour le début du championnat congolais de la Vodacom Ligue 1, la compétition de l’élite congolaise chez les footballeurs.

Selon plusiuers sources concordantes, la compétition est anticipée au 18 septembre prochain pour son démarrage. Cela, après un long moment d’attente des amoureux du ballon rond en RDC. Ceci, pour permettre aux équipes engagées en interclubs de la CAF d’être en jambe.

Le FC Etoile du Kivu, qui représente le Sud-Kivu dans ce championnat, se déplace Maniema. Là-bas, les Oranges et Blancs seront reçus par l’AS Maniema Union au Stade Joseph Kabila de Kindu.

Dans la foulée, deux autres matches sont à suivre pour l’ouverture du bal. A Lubumbashi, ça sera l’entrée en lice du TP Mazembe qui affronte l’US Tchinkunku . Pendant qu’à Kinshasa le duel kinois oppose l’AS Vita Club à l’AC Kuya Sport.  

Retenons que la Linafoot a décidé de maintenir  les 3 reléguables de la saison passée. Quatre équipes, dont les trois champions de la Ligue 2 (dans les 3 sites) sont promus.

Ici, on y a ajouté l’US Tchinkunku, retenue comme meilleur deuxième dans ces trois sites.

Ces trois qualifiés (promus) de cette saison sont ; FC Etoile du Kivu, l’US Panda, AC Kuya Sport et l’US Tchinkunku de Kananga.

Voici par ailleurs les équipes en question :

  1. TP Mazembe ;
  2. AS Maniema Union ;
  3. AS Vita Club ;
  4. DC Motema Pembe ;
  5. FC Saint-Eloi Lupopo ;
  6. SM Sanga Balende ;
  7. FC Renaissance du Congo ;
  8. CS Don Bosco ;
  9. AC Simba ;
  10. Blessing FC ;
  11. AC Rangers ;
  12. RCK ;
  13. JS Kinshasa ;
  14. Lubumbashi Sport ;
  15. AS Dauphin Noir ;
  16. JS Groupe Bazano ;
  17. US Panda (promu)
  18. FC Etoile du Kivu (promu);
  19. AC Kuya Sport (promu);
  20. Tchinkunku Sanga Bilembi (promu).

Rappelons que la saison passée, c’est le TP Mazembe qui a été sacré champion de la République Démocratique du Congo. Reste à savoir quelle est l’équipe qui remportera cette édition 2021-2022. Cette dernière qui débute dans  quelques jours. « Wait and see », disent les anglaise. 

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *