Sainte Thérèse

Les fidèles catholiques de Burhiba ont commémoré ce 1er octobre la journée de sainte Thérèse de l’enfant Jésus, sainte patronne de leur paroisse. C’était au cours d’une messe d’action de grâce à laquelle ont participé des fidèles, des prêtres et sœurs de la paroisse.

Dans son homélie, l’abbé Floribert Toto Katembera, curé de la paroisse et officient du jour, a appelé les fidèles à imiter la vie de Sainte Thérèse. Qui, trop jeune, a acceptée de suivre Jésus-Christ dans l’humilité et la sagesse. Et qui a été caractérisée par son amour pour le monde.

Ainsi le curé de la paroisse en a profité pour appeler les participants à être des serviteurs des autres. «  Celui qui veut être grand, qu’il commence par se faire petit devant Dieu et qu’il soit au service des autres », a-t-il indiqué en s’inspirant de l’évangile.

Sainte Thérèse
A l’intérieur de l’église

Une satisfaction pour Norbert Tamusinge, président du conseil paroissiale. Celui-ci se réjouit de la participation massive des fidèles venus de tous les secteurs de la paroisse. Et à Déodile d’appeler toutes les femmes à avoir un cœur plein d’amour comme l’a été Sainte Thérèse.

Sainte Thérèse un model pour les chrétiens

Pour sa vie, Marie-François-Thérèse naquit le 2 janvier 1873 en Normandie dans une famille chrétienne. Cadette d’une famille de 5 filles, elle accepte de suivre Jésus-Christ dans l’humilité, la politesse à l’âge de 15 ans chez les sœurs carmélites.  Elle décède à l’âge de 25 ans, emportée par la tuberculose.

Sainte Thérèse
Des fidèles participant à la messe

Au cours de cette célébration, 27 enfants ont été baptisés. Pour la joie du curé de la paroisse qui n’avait qu’un message aux chrétiens, celui de « suivre le modèle de Sainte Thérèse ». Il fait savoir que la paroisse portant le même nom totalise 88 ans  depuis sa construction. Celle qui est la première paroisse de la ville de Bukavu.

Plusieurs activités ont été organisées après la célébration eucharistique. C’est notamment un concert religieux animé par différentes chorales de la paroisse dont Saint Joseph, Chorale Martin, Nyota, cœur des chérubins et les petits chanteurs.

Amani Malanga Dieu-merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *