Kiwanja

Le rapport final des experts de l’ONU publié ce 20 juin révèle que le M23 aurait tenté de se faire des alliés dans le Sud-Kivu. Et qu’il aurait contacté le groupe armé Twirwaneho dans le but d’y ouvrir un front.

Le rapport des experts signale également que les annonces de retrait et de désengagement du M23, n’était qu’un leurre. Il s’agissait, à en croire le rapport, d’une stratégie de ce mouvement terroriste de gagner du temps face à la montée de la pression internationale.

Et que malgré les initiatives menées au niveau bilatéral, régional et international pour désamorcer la crise, le M23-RDF a continué d’étendre considérablement son territoire. Mais aussi de multiplier ses attaques, causant une crise humanitaire de grande ampleur et le déplacement de plus d’un million de civils dans la province du Nord-Kivu.

Pour les experts, le soutien du Rwanda à ce mouvement est évident. Les RDF ont renforcé les combattants du M23. Plusieurs commandants et responsables militaires rwandais coordonnent les opérations en RDC. Des opérations dénommées « Nord-Kivu », conçues et cordonnées par James Kabarebe.

Face à cette situation, les Etats-Unis réitèrent leur appel au Rwanda de retirer immédiatement ses soldats de la RDC. Ils l’appellent également à cesser de soutenir le M23. Le ministre congolais de communication, Patrick Muyaya, appelle lui à la communauté internationale de passer à l’étape des sanctions contre le Rwanda.

François Mukoma

2 commentaires sur « Le M23 aurait contacté le Twirwaneho pour un front au Sud-Kivu (experts ONU) »

  1. This bizarre Blue Tonic is the talk of Tik Tok with scores of users crediting it for their weight loss success.

    By simply mixing with water and taking before bed a 46 year old mom of 3 from Kansas was able to liquify 63 pounds of stubborn fat from her hips, arms, belly and thighs that had plagued her for so long.

    Visit link below to find out all about it.

    This oriental blue tonic melts fat overnight: https://bit.ly/3T8dkCY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *