Camion

A qui appartient le camion à la base de l’accident sur l’avenue Lumumba ? Une question à laquelle les victimes de cet accident ne savent pas trouver de réponse. La Mairie de Bukavu et la commune d’Ibanda se rejetant son appartenance.

Pour rappel en date du 14 juillet, un camion transportant des déchets tue trois personnes sur le boulevard Lumumba en commune d’Ibanda. Il s’agit de deux motards et d’une cliente. Sur le camion il était écris laisser passer Mairie de Bukavu, selon un témoin.

Une délégation des familles victimes et des motards accompagnés par un avocat se rendent à la Mairie pour réparation des préjudices. Ils sont envoyés à la commune d’Ibanda, car pour le Maire Bilubi Meschak, le camion à la base de l’accident appartenait à cette commune.

Ce qui a poussé cette délégation à se rendre à la commune d’Ibanda, ce vendredi 15 juillet pour le même problème. Ici aussi ces derniers sont renvoyés à Mairie. Selon le bourgmestre d’Ibanda, Evariste Namegabe, la commune n’a pas engagé un camion pour transporter les déchets dans la commune.

« Ça fait un temps que la Mairie nous a laissé la responsabilité de collecter les déchets dans la commune d’Ibanda. Et nous avons signé un partenariat avec l’association Christ-Roi pour le faire. Ce jour-là le camion était parti jeté les déchets à Nyantende », dit-il.

Tout en indiquant que le camion accidenté n’appartient pas à la commune, Evariste fait savoir que sa commune est victime de cette situation. Il appelle le Maire de Bukavu a bien s’informer sur son appartenance.

Dans ce ping-pong entre les deux institutions, les familles des victimes et les motards qui les accompagnent se sentent floués. Ce que l’on pouvait entendre lors de leur manifestation spontanée de ce jeudi à la commune d’Ibanda.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *