Items

Des malles contenant des items destinés aux épreuves d’examen d’État (Exetat) édition 2021-2022 incendiées par des habitants en colère. Le fait se passe ce mercredi 13 juillet à Burungu, groupement Bashali-Kaembe, en territoire de Masisi.

Selon la société du milieu, tout serait parti de l’assassinat par machette la veille d’un enfant par un bandit armé. Celui-ci se serait introduit dans leur maison et a réussi à blesser un autre avant de prendre fuite.

Des habitants du milieu ont alors décidé de mettre le feu sur le bureau de la police de la place pour manifester leur colère.

Marembo Christophe, acteur de la société civile du milieu, indique que des items étaient déjà déployés dans le bureau de la PNC. C’est en mettant le feu sur le bureau de la police que ces items ont été incendiés avec d’autres biens qui s’y trouvé.

« Nous condamnons avec toute dernière énergie cet acte. Chaque fois nous disons à la population de ne pas réagir sous colère. Vous voyez alors les items de l’examen d’État de ce lundi 18 juillet  sont incendiés.  Vous voyez vous même les effets de se rendre justice », a-t-il dit.

Contacté à ce sujet Mr Olivier Chuo, inspecteur pool de la sous division éducationnel Masisi 6, confirme l’information. Il appelle les élèves finalistes au calme et indique que la solution est en train d’être trouvée au niveau du ministre national de l’éducation.

Joël Balume depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *