Rhoo

Deux morts et 28 maisons incendiées. Tel est le bilan d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF au village Mambelenga, ce mercredi 15 juin à 12 heures locales. Située sur la RN4, tronçon Luna-Komanda.

Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordinateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne du territoire d’Irumu. Celui-ci parle d’un bilan provisoire. Il alerte aussi sur la présence des ADF dans le côté Ouest de la RN4.

« Que la population reste vigilance. Que l’armée mène des actions contre eux, notamment au niveau de Manzobe, 3 antennes et Ofaya », a-t-il alerté.

Christophe Munyanderu, précise que lorsque l’armée était à la poursuite de ces ADF dans les forêts d’Otomabere et Bwanasula, ces derniers ont  pris la direction de Kotaokola et Kasoko. Avant d’aller attaquer la population civile de Mambelenga.

Sur place, les habitants sont dans un désespoir total. Le milieu s’est vidé de ses habitants qui sont partis dans des endroits supposés sécurisés.

Un rescapé sur place  dit avoir tout perdu. « J’ai juste entendu des coups de balles alors que j’étais au champ. La situation est encore grave. Voilà je suis avec 8 enfants. Je ne sais pas où aller avec eux. Même les nourrir », se désole-t-il.

Depuis les affrontements entre les FARDC et les ADF dans le territoire d’Irumu, deux bastions de ces rebelles ont déjà été récupérées. Il s’agit de Loya-Luna et de Tsalinga.

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *