JTI

Journalisme trust initiatiave (JTI). C’est un outil de certification des médias mis au point par Reporter sans frontière (RSF) qui a été présenté aux responsables des médias de Bukavu.

C’était lors d’un atelier organisé par RSF en partenariat avec l’organisation Journalists for  human right (JDH/JHR-RDC) dans la salle de l’Institut nationale des pratiques professionnelles (INPP).

Cet outil permet d’améliorer les processus éditoriaux, la crédibilité des médias et la confiance placée en eux. Comme l’a expliqué Marc Aboflan, responsable JTI Afrique pour le compte de RSF.

« C’est l’outil de transparence et de conformité le plus inclusif. Il s’adresse aux rédactions et est adapté dans tous les pays », a-t-il dit lors de son exposé. Celui-ci invite les directeurs des médias de Bukavu à adopter cet outil qui présente plusieurs avantages.

Il donne aux médias une reconnaissance mondiale par une production d’articles de qualité. Ce qui va permettre aux médias d’accéder à des subventions.

Fondée sur la norme officielle ISO, la JTI s’établit grâce à une auto-évaluation complète par un audit externe. Elle est conçue pour améliorer le bien, les bonnes pratiques, au lieu de combattre le mal. « Elle ne classifie pas ni ne note individuellement les journalistes ou les contenus », a souligné Marc.

Les participants à l’atelier ont eu droit à une démonstration en ligne de l’application pour leur grande joie. Il faut dire que la JTI bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD).

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *