Mambasa

Le bilan de l’affrontement entre les FARDC et les ADF-MTM de ce dimanche 29 janvier dans les villages Ofayi, Kazchini et Bandibese ont fait 10 morts et deux blessés.

 Parmi ces dix personnes figurent notamment six civils et quatre combattants ADF neutralisés dans ces villages situés dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Une information confirmée à congoleo.net par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour les respects des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu. Outre ce bilan ci-haut présenté, notre personne ressource qui parle d’un bilan provisoire,  indique qu’une roquette marque Arapiji et une arme AK-47 ont été récupérées par les FARDC.

« Nous saluons vraiment la bravoure de nos vaillant militaires qui ont limité les dégâts. Ces rebelles avaient déjà tué des civils. Ils ont aussi blessé un civil et un militaire FARDC », a-t-il fait savoir.

Ce défenseur des droits humains, appelle la population de ce coin à faire preuve d’une vigilance tout à Azimut. Et aux autorités militaires de prendre d’autres stratégies pour mettre en déroute l’ennemi.

« On devrait installer des positions militaires dans les profondeurs de la forêt à l’Est et à l’Ouest. L’ennemi n’aura pas à atteindre la population dans les centres des villages. Cela devrait épargner la population de tous les dangers », dit-il.

Et de poursuivre qu’avec la  mutualisation des forces FARDC- UPDF, Ils ont appris que l’armée ougandaise allait s’installer à Bunia, Kasenyi, Komanda, Trois Antennes, Ofayi, et Otomabere.

Il se demande alors pourquoi cette mutualisation des forces tarde. « Avec les matériels qu’ils possèdent, ils devraient localiser l’ennemi », estime Christophe Munyanderu

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *