OVG

Kasereka Mahinda, le directeur de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) appelle la population  de la région à ne pas paniquer.

« Cette activité volcanique ne représente pas encore de risque, du fait qu’elle est encore concentrée dans le cratère », assure-t-il.

Car, selon lui, il s’agit d’une éruption interne du volcan Nyamulagira situé dans le parc national de Virunga au Nord-Kivu.

Il l’a annoncé ce mercredi 17 novembre à la radio Okapi en indiquant que  le magma n’est pas très loin et qu’il peut sortir à l’intérieur tout comme à l’extérieur du cratère. « C’est-à- dire la coulée de lave peut sortir à l’extérieur ou couler à l’intérieur », explique-t-il.

Kasereka Mahinda précise que parmi les 8 volcans se trouvant dans la chaine de Virunga, deux demeurent encore très actifs.

Il s’agit de Nyiragongo et de Nyamulagira. Le Nyiragongo attaque la ville de Goma et le Nyamulagira attaque le Parc national de Virunga.

La dernière éruption externe du volcan Nyamulagira a eu lieu en l’an 2011. Notre source nous précise que depuis 2014, ce volcan enregistre toujours des éruptions au niveau interne.

« Si cette éruption s’avérait externe, elle pourrait entraîner des conséquences humaines et environnementales notamment la destruction de l’écosystème et bien d’autres », indique l’OVG.

L’OVG, donne des recommandations à la population

L’OVG, par le biais de son directeur, demande à la population qui se trouve aux alentours de Nyamulagira et Nyiragongo à avoir un comportement différent des populations qui ne vivent pas à côté  des volcans. Car, d’après lui, à n’importe quand ces volcans font sortir de la fumée et des cendres volcaniques.

« D’où il faut toujours adopter l’habitude de couvrir des aliments et éviter de boire l’eau de la pluie », conseille-t-il.

Retenons que le volcan Nyamulagira est entouré par la cité de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la cité de Sake au sud-ouest.

Pour rappel, le volcan Nyiragongo a fait sa dernière éruption le 22 mai dernier.

Joël Balume depuis Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *